Rencontre avec le chef Yannick
Passionné, Créatif, Généreux
Né de parents restaurateurs, c’est tardivement, vers l’âge de 15 ans, que Yannick Savioz Fouillet se passionne pour l’univers de la cuisine. Son parcours le porte à quitter son Isère natale, pour le mener en Bourgogne, à la “Beursaudière”. Puis, l’opportunité d’aller à Paris se présente à lui. Il poursuit donc son parcours chez le traiteur “Potel et Chabot” et finit dans un des plus grands palaces de la capitale, le “George V”. Mais ce passionné ressent le besoin de voler de ses propres ailes. Il s’associe avec un couple d’amis et ouvre son premier restaurant dans le sud de la France à Vailhan. Ensemble, ils reprennent une ancienne pizzeria, et la transforme en un petit restaurant gastronomique, à la cuisine simple mais raffinée.
L’établissement recevra même la reconnaissance du Bib Gourmand au Michelin.
Mais Yannick aime relever les défis. Après ce premier essai, c’est son esprit de famille qui le rappel en Bourgogne. L’Hôtel du lac se présente alors à lui, et c’est tout naturellement qu’il propose à son frère Laurent de le rejoindre dans cette nouvelle aventure. Ensemble, ils vont le renommer “Le Pari des Gourmets”, car pour eux, c’est un véritable pari fou. Ils formeront ainsi un duo durant 12 ans, puis Laurent rejoindra la Savoie vers de nouveaux projets.
Aujourd’hui, Yannick officie seul en cuisine. Epicurien dans l’âme, il aime sélectionner ses produits avec soins, et les transformer de manière créative et raffinée.
On reconnait sa cuisine par son originalité, et les associations de saveurs inattendues et parfois surprenantes.
Un chef engagé, qui n’oublie pas son équipe de salle. Sa vision du milieu de la restauration change avec notre société qui évolue.
Par cela, il tiens à inviter sa clientèle à respecter un horaire d’arrivé et de fin. Par ce choix, c’est une identité entière qu’il affirme. Bien qu’il aime que lorsque l’on passe la porte de son restaurant, on prenne le temps de savourer sa cuisine, il tiens à ce que son équipe puisse être épanouie, avec l’alliance de l’amour du métier et la préservation d’une vie de famille.
Et enfin, c’est aussi un homme de cœur, qui aime mettre en avant le savoir faire de chacun.
A travers son restaurant, c’est tout un territoire qu’il fait vivre.
Par le choix de produits locaux mais aussi et surtout, par des projets collectifs. Car tout autour de lui, se trouvent des entrepreneurs de différents domaines qu’il aime mettre en avant. Et parce que pour lui, travailler local, ce n’est pas seulement dans l’assiette.


